Ampoules à incandescence, tubes fluorescents, ampoules fluocompactes, Les lampes à diode électroluminescente (DEL) LED, lampes halogènes, lampes au sodium haute pression

Les ampoules à incandescence

Les ampoules à incandescence contiennent un filament en tungstène qui chauffe et émet de la lumière lorsqu'il est parcouru par un courant électrique. Les ampoules à incandescence sont peu chères à l'achat. Mais une partie de l'électricité consommée est perdue sous forme de chaleur.

Les tubes fluorescents

Les tubes fluorescents sont aussi abusivement appelés néons, car les premiers tubes étaient effectivement remplis de gaz néon. Ce n'est plus le cas depuis longtemps donc aujourd'hui cette appellation est bien erronée. Les tubes fluorescents sont économes en électricité et ont une durée de vie longue (de 10 à 15 000 heures facilement). Plus souvent le facteur limitant leur durée de vie est le nombre de cycles allumage/extinction. Ceci les rend particulièrement intéressant pour les zones à allumer longtemps : grandes salles, cuisine ou la salle de bain. Des efforts constants sont faits par les constructeurs pour améliorer leur durée de vie, leur cout et leur efficacité lumineuse.

Les ampoules fluocompactes

Les ampoules fluocompactes utilisent la même technologie que les tubes fluorescents. Elles coûtent plus cher que les ampoules à incandescence, mais consomment moins d'électricité (entre 4 et 5 fois moins: 100W incandescentes = 23-25W fluocompactes) parce qu'elles ne chauffent pas. D'autre part, elles durent plus longtemps que les ampoules à incandescence. Elles peuvent donc être rentabilisées à l'usage.

Les DEL (LED)

Les lampes à diode électroluminescente, ou lampes à DEL (DEL se dit en anglais LED), sont des composants électroniques transformant l'électricité en lumière. Pendant longtemps les DELS sont restées cantonnées à l'utilisation en tant que voyant lumineux, typiquement sur appareil électronique une DEL indique que l'appareil est sous tension. Aujourd'hui les progrès de la technique permettent d'envisager l'utilisation des DELS comme source lumineuse. Les principaux avantages des DELS sont : durée de vie exceptionnelle (100 000 heures) avec un nombre de cycles marche/arrêt très élevé. À l'heure actuelle, les DELS de couleurs blanches sont encore très chères et avec une efficacité lumineuse très moyenne (entre l'halogène et les tubes fluocompact). Concrètement les DELS sont aujourd'hui très efficaces dans des utilisations spécifiques, pour le particulier il peut s'agir par exemple des guirlandes Noël à DELS. Cependant, cette technologie ne fera que d'important progrès.

Les lampes halogènes

Les lampes halogènes sont gourmandes en électricité. Elles durent en moyenne plus longtemps que les ampoules à incandescence, mais moins longtemps que les fluocompactes.....

Les lampes au sodium haute pression

Les lampes au sodium haute pression sont principalement utilisées pour l'éclairage public. Ce sont des ampoules très chères. Cependant, leur forte puissance, leur forte durée de vie et leur rendement lumineux élevé les rendent très efficaces pour l'éclairage public ou les grandes salles.