Plafonnier : guide et achat à prix discount



Le plafonnier est, à côté des autres luminaires à fixer comme la suspension, l'applique... une autre solution d'éclairage qui s'offre à vous. Comme son nom l'indique, on l'accroche au plafond pour éclairer une pièce.





Les différents modèles de plafonnier




Tout d'abord, le plafonnier peut être halogène ou à incandescence. Les modèles halogènes offrent une lumière constante et sont surtout parfaits pour les pièces à vivre comme le salon, ou la cuisine. Quant aux plafonniers à incandescence, ils conviennent surtout pour les pièces de passage. Les plafonniers en LED qui fonctionnent sous une tension de 12 ou de 220 V commencent aussi à équiper petit à petit les domiciles français.

Ce type de luminaire est très pratique. Il s'intègre partout chez vous. Le plafonnier à plaquer convient parfaitement pour un éclairage d'appoint dans la salle de bain, mais aussi dans le couloir, dans la cuisine, dans la salle à manger...

En ce qui concerne le style de votre plafonnier, le choix n'est pas minime. Les plafonniers existent en effet en une variété de formats, de styles et aussi de matériaux. Vous avez des plafonniers ronds, carrés, rectangulaires... mais aussi des plafonniers en forme de fleur, de nénuphar, de nuage, de soleil... qui sont des véritables éléments de déco. Ces derniers modèles sont parfaits pour une chambre d'enfant. Mais le plafonnier peut aussi se décliner en support de plusieurs spots, il peut disposer de plusieurs lampes.

Et concernant le matériau de votre plafonnier, si vous craquez pour le charme de l'ancien, un plafonnier en bois fait votre bonheur. Si en revanche vous avez un intérieur plus contemporain, vous avez les modèles en métal et aussi en verre dépoli.




Comment bien choisir son plafonnier ?




Le plafonnier se choisit en premier lieu en fonction de son design, mais cela ne devra pas être votre seul critère de choix. En effet, lors de l'achat de votre plafonnier, il faut aussi tenir compte de la taille de la pièce à illuminer. Et c'est très important.

Ainsi, pour une pièce inférieure à 10 m², choisissez un plafonnier de 30 à 40 cm au maximum. Si c'est pour une espace de 10 à 15m², un plafonnier d'un diamètre compris entre 40 à 45 cm convient bien. Pour une pièce qui s'étend sur 15 à 20m², un plafonnier de 45 à 50 cm de diamètre est parfait. Et enfin, si vous avez de grandes pièces de plus de 20m², optez pour un modèle de 50 cm minimum.

Ainsi, le choix de votre plafonnier devra être, outre le design, se faire en fonction de deux critères essentiels : la nature de l'éclairage et la taille de la pièce.

Pour trouver les modèles de plafonnier qui conviennent à vos pièces à vivre, à vos couloirs, à vos salles de bains et toutes vos autres pièces, sillonnez notre catalogue en ligne. Vous trouverez forcément chez nous des modèles qui vous séduiront.